Catégorie : Printemps

En mai, des végétaux indésirables s’invitent dans nos espaces verts. Celles qu’on appelle les mauvaises herbes ne méritent pourtant pas ce qualificatif ! Leur vrai nom est adventices ou tout simplement plantes sauvages. Elles participent à la préservation de la biodiversité en servant de gîte ou de nourriture aux insectes et aux oiseaux.

S27_J.Hafa(3)-800-600

Bâtir un nid représente un énorme travail qui occupe une partie importante du quotidien des oiseaux. Ceux-ci doivent collecter des matériaux de construction en effectuant de nombreux allers-retours, plus ou moins longs en fonction de la zone où le couple s’est installé.

S26_Foulque macroule_25_F+GONOD-800-600

Après avoir passé l’hiver en Afrique, les hirondelles reviennent en France annoncer le printemps, en parcourant parfois plus de 6000 km. Les mâles arrivent les premiers pour repérer l’emplacement du futur nid. Les femelles les rejoignent ensuite pour le construire à l’aide de boue, ou sinon se contentent de consolider celui de l’année précédente.

S25_Hirondelle de fenetre 3 © ALAIN BOULLAH-LPO-800-600

Le lézard et le crapaud semblent avoir beaucoup en commun mais sont pourtant très différents. Le premier est un reptile qui possède une peau sèche recouverte d’écailles tandis que le second, qui est un amphibien, a une peau humide et nue. Les reptiles pondent des œufs d’où sortent des adultes miniatures, alors que les œufs d’amphibiens donnent naissance à des larves aquatiques.

S24_Lezardvert_IMG_0373_P DASILVA-800-600