Catégorie : Printemps

Véritable mur végétal, la haie offre le gîte et le couvert à un grand nombre d’espèces animales. C’est un refuge attractif pour de nombreux oiseaux qui viennent y dormir, nicher, manger et se mettre à l’abri. Elle accueille aussi des insectes, des araignées, des mollusques, des reptiles, des amphibiens, des mammifères carnivores. Que d’agitation dans un si calme buisson !

S33_IMG_3480-800-600

Presque toutes les chauves-souris quittent leur gîte à la tombée de la nuit pour partir chasser. Ces mammifères volants s’orientent grâce à l’écholocation, un système comparable au sonar qui leur permet d’évoluer dans l’obscurité la plus totale. Elles font partie des rares animaux qui peuvent ainsi «voir avec leurs oreilles».

S32_grand rhinolophe_ L. Arthur-800-600

Début juin, les nids deviennent étroits pour les jeunes oiseaux qui s’aventurent alors au sol. Ils ne sont pas pour autant abandonnés : dans la plupart des cas, les parents se trouvent à proximité, en train de rechercher de la nourriture ou d’attendre que vous vous semaine soyez éloigné. Mais, si l’oisillon est blessé ou exposé à un danger, il faudra intervenir, mais pas n’importe comment.

S31_Mesange charbonniere_Photo Benedicte Canal (2)-800-600

Avec le retour des beaux jours, la faune sauvage s’active. Mais les animaux doivent cohabiter avec des activités humaines qui occupent de plus en plus de place. De multiples périls mortels les menacent : circulation routière, chats, câbles électriques, choc contre les vitres…

S30_Huppe-173©FabriceCahez-800-600