Au printemps, d’innombrables fleurs s’épanouissent et colorent le paysage. Elles représentent une source vitale de nourriture pour de nombreux insectes, comme le Grand bombyle. Cette grosse mouche utilise sa longue trompe pour se nourrir de nectar. En butinant ainsi d’une fleur à l’autre, elle contribue à transporter le pollen et participe à la fécondation végétale. C’est la pollinisation.

En mai, des végétaux indésirables s’invitent dans nos espaces verts. Celles qu’on appelle les mauvaises herbes ne méritent pourtant pas ce qualificatif ! Leur vrai nom est adventices ou tout simplement plantes sauvages. Elles participent à la préservation de la biodiversité en servant de gîte ou de nourriture aux insectes et aux oiseaux.

Bâtir un nid représente un énorme travail qui occupe une partie importante du quotidien des oiseaux. Ceux-ci doivent collecter des matériaux de construction en effectuant de nombreux allers-retours, plus ou moins longs en fonction de la zone où le couple s’est installé.

Après avoir passé l’hiver en Afrique, les hirondelles reviennent en France annoncer le printemps, en parcourant parfois plus de 6000 km. Les mâles arrivent les premiers pour repérer l’emplacement du futur nid. Les femelles les rejoignent ensuite pour le construire à l’aide de boue, ou sinon se contentent de consolider celui de l’année précédente.
