Catégorie : Hiver

Le retour des oiseaux migrateurs nichant en France s’échelonne normalement entre le début du mois de mars et le mois de mai. Du fait du dérèglement climatique, les scientifiques ont constaté que certains d’entre eux, comme le Busard des roseaux, arrivaient désormais plus tôt.

S21_busard des roseaux 9755-Emile Barbelette-800-600

Avec pas moins de neuf espèces présentes sur son territoire, la France métropolitaine compte une grande diversité de chouettes et de hiboux. Objets de superstitions et de peur, ces rapaces nocturnes ont longtemps eu mauvaise réputation en raison de leur cris lugubres et parce qu’ils chassent la nuit. Ils sont aujourd’hui tous protégés.

S20_hibou moyen duc 7088_Emile barbelette-800-600

Présent sur tout le territoire métropolitain, le Faucon crécerelle est un allié précieux pour l’agriculture. En effet, ses proies favorites sont des petits mammifères tels que les souris et les campagnols, qui, lorsqu’ils sont trop nombreux, peuvent faire d’importants dégâts dans les champs. Petits passereaux, lézards et parfois des gros insectes figurent également à son menu.

S19_faucon crecerelle - falco tinnunculus - emile barbelette

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves…, les milieux humides se caractérisent par une biodiversité riche avec de nombreuses espèces végétales et animales. Ces zones jouent en outre un rôle primordial dans la réduction de l’impact du réchauffement climatique car elles permettent d’épurer et de retenir l’eau, limitant ainsi les crues et sécheresses.

S18_Reserve-Moeze-Oleron-LPO-Milieux-Humides-Lagune Noureau RNNMO LPO-800-600