Catégorie : Été

Pendant un an, l’observation de la biodiversité au fil des saisons nous a offert un spectacle fascinant sans cesse renouvelé. Nous avons appris, ensemble, à ouvrir les yeux et les oreilles pour contempler les beautés de la nature tout en restant discret. Il reste tant de choses à découvrir… Aujourd’hui, quelle a été votre plus belle découverte et que souhaitez-vous faire pour la protéger ?

S36_Fete de la Nature - Observation Cigognes - Pont de la Roberte - 19-05-2016 - A. Orseau-75-800-600

La laisse de mer est formée par les débris naturels d’origine animale ou végétale déposés sur les plages lors des marées : algues, bois flotté, coquillages, poissons morts, mues de crabe... Beaucoup d’oiseaux y trouvent une source de nourriture. Malheureusement, ils risquent d’ingérer des déchets produits par les activités humaines qui s’y retrouvent également.

S35_P1030831-Fabien Mercier-800-600

C’est l’été ! L’arbre doit faire face à des températures plus élevées et parfois à la sécheresse. Quand la pluie devient rare, voire absente, l’arbre est contraint de s’adapter et de puiser, grâce à ses racines souterraines, de l’eau en profondeur.

S34_chene pedoncule - 2018-06-03-800-600

Du minuscule colibri au condor géant, des guêpiers multicolores aux ternes pouillots, du toucan des tropiques au manchot polaire, des voltiges du martinet aux courses de l’autruche, les oiseaux offrent un parfait exemple de diversité !

S2_Macareux moine 3 © RAPHAEL BUSSIERE-LPO-800-600